Bienvenue dans les Jardins du Nous !
L'espace virtuel de Communautés Apprenantes de la Coopération.
Ici on pratique, on apprend et on s'inspire entre pairs pour coopérer encore et toujours plus.
Actualité du moment
Tu as envie d’un espace où tu libères entièrement ton pouvoir d’agir personnel et collectif ? Alors viens expérimenter au campus des JdNs 2024, du 16 au 20 juillet à l’Oasis des Ages en Corrèze.
🔗 Inscription : lien d’inscription
Ressource-toi, connecte-toi avec d’autres et nourris ton potentiel de coopération dans un cadre exceptionnel.
Un mot de Yohan Reversat, 1er lien du campus :
« Depuis leur création, les Jardinier.es du Nous explorent comment comprendre et vivre la coopération collective. Ensemble, nous créons des espaces d’apprentissage autour de la gouvernance partagée. La coopération authentique et durable se construit par des expériences profondes et transformantes. »
Nous explorerons :
- En quoi l’auto-gestion permet-elle l’émancipation ?
- Quel type de leadership et de pouvoirs pour y parvenir ?
- Comment prendre soin de soi et des autres en chemin ?
- Quels espaces de débriefing servent les pouvoirs d’agir individuel et collectif ?
- Imagine ici la question que tu as envie d’emmener avec toi !
Pourquoi venir ?
🌿 Intelligence collective : rejoins une communauté passionnée d'apprentissage et de coopération dans un cadre stimulant.
🎉 Événement de l'année : 60 passionné.e.s se réunissent pour pratiquer, apprendre et grandir ensemble.
💡 Programme co-construit : explore nos pouvoirs d'agir vers un avenir choisi.
💰 Petit budget : 190 euros pour 5 jours en camping, 260 euros pour 5 jours en gîte, participation libre et consciente à la clôture.
🌟 Cadre de rêve : Oasis des Âges, Dordogne, avec gîtes, camping, théâtre, salles variées et grands espaces naturels.
Infos pratiques :
📅 Dates : 16 au 20 juillet 2024
🔗 Inscription : lien d’inscription
Pour plus d'informations, contacte-nous à campus@jardiniersdunous.org.
Inscris-toi dès maintenant pour une expérience inoubliable !
À bientôt,
L’équipe des Jardinier.es du Nous
Qu'est-ce qu'une communauté apprenante de la coopération ?
Une communauté = des femmes et des hommes libres de participer et réunit autour de l'intention d'amener plus de coopération dans tous les pans de notre société, à commencer par leur posture et leurs environnements personnels et professionnels.
Apprenante = chacune de nos communautés se retrouve autour de l'objectif d'apprentissage d'une culture, d'outils et de postures favorisant la coopération. Nous favorisons l'apprenance ensemble et pour chacun.e grâce à la réflexivité :
« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré
De la coopération = plutôt que de définir de manière précise et rigoureuse la coopération, nous avons choisi de batir notre communauté autour d'un nuage de mots dans lequel chacun.e se reconnait presque complétement. L'intention demandée est d'adhérer à ce nuage et d'être prêt à vivre et apprendre avec d'autres toute la richesse et la diversité des significations derrière ces mots valises.
Je découvre les mots qui nous relient
Pour qui ?
Des hommes et des femmes convaincus que la société changera par l'aculturation de chacun.e à de nouvelles formes d'être et faire ensemble. Ceux-ci sont des entrepreneurs, des freelances, des étudiants, des chômeurs et des salariés dans tous les domaines et tous les secteurs de la société... tout le monde est la bienvenue ! A noter que nous n'avons pas encore d'êtres vivants non-humains ni d'IA génératives adhérents... nous ne sommes qu'en 2023 après tout ! ;-)
Comment ?
Pour cela, nous créons des groupes de pratiques, les jardins, dans lesquels des jardinier.e.s choisissent d'expérimenter ensemble, d'apprendre de l'expérience acquise, et de nourrir leurs pratiques de leurs nouveaux savoirs.
4 manières de pratiquer et d'apprendre suivant ton niveau d'expérience
Je rejoins la communauté des Jardinier.e.s du Nous :
La réflexivité, qu'est-ce que c'est ?
En une expression : faire un pas de côté.
Ou une deuxième expression : prendre du recul sur nos modes d'être et faire ensemble pour développer notre efficience et notre efficacité à coopérer.
Une troisième : plus scientifique : Démarche qui exige que l’on porte un regard analytique et critique sur soi ainsi que sur sa posture, ses comportements et ses pratiques. Cette démarche peut être individuelle ou collective (une équipe qui s'observe fonctionner).
En un dessin :
CC-BY-SA U-School for transformation et Presencing Institute, adaptée de Andreas Graberd
Il s'agit de passer de l'observation extérieure d'un système à la capacité à s'observer soi comme une partie d'un système en interaction dynamique constante avec les autres éléments du système.