Cas Le mouvement zapatiste
> Avec [Marion Cremona](mention:d6e61b1a-fb24-4b2e-ab86-f86500f823f7) et Eric Trochon de Extinction Rebbelion Paris, on essaye de faire intervenir les représentants des Zapatistes qui viennent en Europe, dans une rencontre de partage et de retours d’expérience autour de la gouvernance, des rapports de domination, de la posture de coopération…
>
> Dans ce cadre on en profite pour recueillir des infos et retours d’expériences de cette aventure Zapatistes. Les informations ci-dessous proviennent essentiellement des recherches de Eric, un grand merci à lui pour ce travail de recherche et d’inventaire très intéressant.
>
> Si vous en avez à rajouter, mettez les en commentaires de cette page et on les ajoutera. Idem pour les questions.
**Quelques remarques sur la lutte :**
* L’armée Zapatiste De libération nationale EZLN déclare être « le produit de 500 ans de luttes ». Les zapatistes soulignent l'importance de capitaliser sur les luttes passées. La méconnaissance du passé révolutionnaire peut expliquer bien des échecs.
* À sa fondation en 1983, la mission de l’EZLN n’était pas de faire la révolution mais de l’attendre et de l’épauler
* Les revendications lors du soulèvement de 1994 étaient : Travail, terre, un toit, alimentation, santé, éducation, indépendance, liberté, démocratie, justice, paix
* Un accord a été signé en 1996 mais le gouvernement fédéral ne l’a jamais ratifié. Au lieu de ça, encore aujourd’hui, les zapatistes sont harcelé.e.s par des milices paramilitaires à la solde du gouvernement. Parfois très violemment. Les zapatistes ont du s’organiser « SANS » le pouvoir mexicain tout en se défendant « CONTRE » ces milices et des grands projets nuisibles.
* La lutte zapatiste n’est pas indigéniste. Vocation universelle : « un monde qui contient beaucoup d’autres mondes. »
**Quelques remarques sur l’organisation de l’autonomie zapatiste :**
* L’EZLN est le porte-parole des zapatistes mais les communautés zapatistes sont indépendantes. On ne peut exercer des charges dans les 2.
* Le fonctionnement de l’EZLN est pyramidal mais le fonctionnement de la société civile est démocratique.
* Il y a 3 niveaux de gouvernements :
* communauté,
* communes,
* caracol. Il y avait 5 caracoles au début et maintenant 12.
* Il y a des Assemblées et des élu.e.s à tous les niveaux, avec non pas des « mandats » mais des « charges ». Les conseils sont renouvelés partiellement pour que les élu.e.s en place puissent aider les nouvelleaux. Cette organisation se rapproche du fédéralisme libertaire.
* le fonctionnement général des Zapatistes s’appuie sur 7 principes, qui ont l’air de représenter une sorte de cadre de sécurité général: [Les 7 principes Zapatistes](https://www.jardiniersdunous.org/file/file/download?guid=b0d16c3f-4621-476f-99b3-94d690ac168e).
**Mission des conseils de bon gouvernement :**
* arbitrer les conflits
* Soutenir les projets communaux
* Veiller au respect des lois
* Accueillir les non zapatistes
* Développer les services de santé et d’éducation
* Coordonner les échanges commerciaux et l’agriculture
* Équilibrer le développement des communes
* Construire un pont avec le monde
**Les élu.e.s :**
Un régime représentatif n'est pas une démocratie d'après Sieyès mais pas d'après les zapatistes.
Elles et ils sont révocables et doivent respecter ces 7 principes :
* Servir et non se servir,
* représenter et non supplanter,
* construire et non détruire,
* obéir et non commander,
* proposer et non imposer,
* convaincre et non vaincre
* Descendre et non monter.
Illes ont des élu.e.s mais être élu n'a rien d'un privilège :
* les élu.e.s ne sont pas rémunéré.e.s.
* illes sont révocables.
* illes n'ont pas un mandat mais une charge.
Bref, être élu n'est pas un privilège mais un service qu'on rend.
**Prise de décision :**
La démocratie est une vielle tradition indigène mais les femmes étaient exclues. Les zapatistes incluent non seulement les femmes mais aussi parfois les enfants. Quand une décision est difficile à prendre, les élu.e.s sollicitent leur communauté et apportent la réponse à l'assemblée suivante. Parfois plusieurs itérations sont nécessaires. C'est lent et c'est pourquoi le siège du bon gouvernement s'appelle "caracol" qui signifie "escargot". Et le consensus est recherché. En cas d'impossibilité à le trouver, un vote est organisé mais un résultat 20/80 ou 30/70 est recherché. Pas 45/55. Il y a une procédure plus rapide si besoin.
**Communs :**
Les services de santé, éducation et justice sont gratuits et ont fait beaucoup de progrès depuis 1994. Les « promoteurs » d’éducation et de santé ne sont pas rémunérés.
**La démocratie zapatiste est donc un fin mélange d'horizontal et de vertical.**
Romain Vignes ·